Les disciplines

MODERN'JAZZ CONTEMPORAIN

Le modern'jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40. C'est une danse technique, rythmée et dynamique. Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.
La danse contemporaine n'a pas de règles, souvent à l'aide de contre-temps et de déplacements saccadés, elle cherche à surprendre le spectateur. C'est une danse souvent spirituelle et intérieure qui par ce biais, fait naître l'émotion chez le spectateur et généralement fait passer un message. 
L'alliance des deux disciplines crée une danse riche en technique, avec des rythmes surprenants. Les chorégraphies sont souvent engagées, ont un sens particulier qui permet aux danseurs de se sentir impliqués et de vivre pleinement les chorégraphies.

MODERN' MONDE

Le modern'monde présente toutes les formes de danse se mélangeant avec le jazz et le rythme afro-américaine. 
C'est une danse qui présente le mélange de plusieurs cultures. Elle puise ses racines dans le modern'jazz auquel sont mêlées d'autres danses telles que la danse orientale, le bollywood, le street dance, le hip-hop et bien d'autres encore.
Le danseur peut s'exprimer librement à travers ce type de danse tout en respectant la discipline et l'éthique.
Le rythme favorise l'expression personnelle du corps et la communication directe avec le spectateur. C'est un moyen d'exprimer des mouvements pleins de sensualité tout en gardant l'harmonie des positions.
Concernant particulièrement les enfants, ils peuvent commencer la pratique de la danse modern'jazz dès l'âge de 5 ans et le modern'monde à partir de 7 ans. Pour ces danseurs en herbe, la danse est le meilleur moyen d'éveiller leurs corps en leur permettant de s'exprimer aisément à travers la danse et les mouvements.
Quant aux adultes, c'est un mode d'expression du corps et un moyen facile pour apporter un peu de dépaysement à l'esprit.
La pratique de ces danses est un moment privilégié de contact. Un sport à la fois complet et artistique faisant travailler toutes les parties du corps.

DANSE ORIENTALE

Dépaysez-vous en pratiquant la danse orientale par une méthode simple et adaptée à toutes et pour tout âge.
Des musiques riches, la beauté des gestes, la grâce et la féminité, les rythmes variés, la maitrise du corps, vous transporteront.
Vous travaillerez chaque partie de votre corps en dissociant les mouvements et vous constaterez que chaque partie de votre corps peut bouger sans entraîner les autres. Vous apprendrez à mettre votre féminité en avant en alliant grâce et sensualité.
Cela permet de se détendre et de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. C’est ludique, thérapeutique et magique !
Une ambiance conviviale où il règne rigueur, joie et bonne humeur.

ELGO

Elgo Dance est une discipline qui s’inspire à la fois du fitness, de la danse sportive et de la danse sensuelle. 
Un cours dédié aux femmes, permet de libérer sa féminité, sans tabou et sans complexes au cours d'une séance tonique et sportive. 
On (re)prend confiance en soi, on apprend à danser en talons et ainsi mieux se tenir.
On élimine tout en dansant (cardio), et au-delà on travaille les muscles profonds (renforcement musculaire), on se redessine et se tonifie.
Les zones cuisses/abdo/ fessier sont particulièrement sollicitées.
Le fitness prend ici une toute autre dimension lorsque l'on porte des talons, ce qui favorise encore plus le gainage de ces zones.
Vous devenez immédiatement plus sexy tandis que vos muscles profonds travaillent au cours d’exercices et de mouvements lascifs mais hautement musculaires et très efficaces !

BACHATA

La Bachata est issue de la République dominicaine. C’est une danse qui se danse dans le monde entier mais qui comprend différents styles.
À l’origine, elle se danse sur 8 temps exécutés en carré mais qui a été simplifié par les cultures occidentales et qui se danse dorénavant principalement en ligne.
Les différents styles de Bachata :
Dominicaine : elle peut paraître plus compliquée que la traditionnelle car elle se danse sur des demi-mesures et est plus rapide.
Traditionnelle : à la fin des années 80 et début des années 90, les écoles de danse ont commencé à simplifier les pas et à faire des pas de côté à la place des box steps. Le styling vient principalement de la danse de salon. C’est le premier style que l’on appelle Fusion Style Bachata.
Moderne : dans ce style, les couples utilisent les mêmes pas de base que le style traditionnelle avec du styling utilisé en salsa, tango, zouk-lambada, danse de salon, etc. Les couples accentuent les mouvements d’ondulation et les femmes les mouvements de hanches.

DANCEHALL

La Dancehall est une danse moderne qui tire ses origines dans le Jazz, le Hip Hop et la danse Afro-Jamaïcaine.
Cette technique d'expression corporelle célèbre la culture et l'esprit de la rue.
Isolations du bassin, des fesses, des épaules... L'énergie est au rendez-vous !

RELAXATION EVOLUTIVE

La relaxation est un bon moyen de lutter contre le stress, les problèmes de sommeil, et de manières générales pour faire face aux tracas de la vie quotidienne. Mais elle permet aussi de développer la confiance en soi ainsi que le lâcher-prise grâce à différentes techniques de bien-être qui agissent sur les plans physique, émotionnel et mental.

HIP HOP

Si apprendre le Hip Hop séduit toujours les jeunes générations, c'est qu'on y associe la performance des gymnastes avec des figures au sol ainsi que l'exigence et la précision de la danse, pour un rendu toujours très spectaculaire. L'aspect visuel fascine énormément les jeunes enfants. Contrairement à des sports imposant une discipline stricte et très sérieuse, la danse Hip Hop séduit car elle est ludique et récréative.
La hiérarchie entre prof et élève disparaît très vite, ce qui permet une fois qu'on a dépassé la forme de travailler le fond avec une cohésion totale du groupe. Un cours de danse Hip Hop pour enfant, c'est partager, se coordonner aux pas des autres, canaliser son énergie tout en évacuant son stress.
C'est aussi la satisfaction de la création artistique liée au dépassement de soi. Travailler sa détermination à réussir des combinaisons de mouvements et de danse, c'est aussi renforcer son estime de soi. Des valeurs auxquelles les enfants, les pré-ados et adolescents sont très sensibles. Pas d'équipement spécifique et onéreux n'est requis, ce qui permet aussi de bannir toutes les frontières sociales et d'effectuer cette activité dans le respect de l'autre sans porter de jugement de valeur. 

TRIBAL FUSION

Le tribal ATS® (American Tribal Style) est né aux Etats-Unis à la fin des années soixante avec Jamila Salimpour, professeur de danse orientale qui, travaillant sur les origines de la danse orientale, ses racines tziganes comme ses styles traditionnels, créa un style de toutes pièces : le tribal.
Ce style s'identifie à deux caractéristiques majeures : d'une part l'emploi de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes au sens large, et d'autre part des costumes composés d'éléments traditionnels de différentes cultures (jupes, cholis, turban, bijoux anciens, sagattes...). 
Ce n'est que plus récemment que le tribal fusion est apparu. La danseuse la plus emblématique de ce courant étant effectivement Rachel Brice (Cie Indigo / BDSS) mais il n'existe pas à proprement parlé d'un style " tribal-fusion" mais des styles. Une fusion étant par essence un métissage entre deux cultures, deux techniques, deux approches...
Les danseuses pratiquant le tribal-fusion disposent généralement d'un bagage en danse orientale. Elles en maitrisent un minimum les codes pour pouvoir se les réapproprier et aller au-delà, en créant notamment leurs propres styles. Le tribal-fusion est aujourd'hui un courant mêlant la danse orientale tribale et d'autres danses telles que les danses indiennes, les danses indonésiennes, le hip-hop, la danse contemporaine, voire le yoga etc...
La technique musculaire est particulièrement précise et se base sur les isolations comme en danse orientale ou en hip-hop en y ajoutant le layering (superposition de mouvements les uns sur les autres).
Les musiques sur lesquelles travaillent les danseuses tribales sont très diverses. Les influences orientales sont indéniables mais en tribal-fusion, une grande latitude est donnée à la danseuse. Ainsi le spectre musical tribal s'étend de la musique électronique à la musique classique, à des B.O. de films, au big beat, au hard rock ou à la musique ethnique.

ZUMBA ®

La Zumba, est une danse fitness originaire de Colombie, qui mélange la sensualité de plusieurs danses latines telles que la salsa, le merengue, le flamenco, le reggaeton avec des mouvements de fitness. Très en vogue aux Etats Unis et au Canada, la Zumba a débarqué en France et compte désormais de nombreux adeptes. Les bienfaits d’un cours de Zumba sont nombreux, notamment pour celles qui veulent brûler efficacement des calories dans une ambiance conviviale.
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec un programme de danse-fitness. Les cours de Zumba® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie.
Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.

ZUMBA KIDS JR ®

Zumba® Kids Jr est un programme de danse 'n' play pour les plus petits. 
Nous ouvrons ce cours au enfants âgés de 3 à 7 ans (possibilité d’accéder au cours à partir de 2 ans et demi, selon la motricité de l’enfant). 
Ce programme propose une musique et des pas de danse appropriés à l'âge des participants.
En suivant ce programme, les enfants peuvent vraiment être eux-mêmes et se lâcher complètement !

ZUMBA MIX = ZUMBA SENTAO ® + ZUMBA STEP ®

ZUMBA SENTAO ®
En transformant une chaise en un partenaire de danse palpitant, le programme Zumba Sentao™ explosif renforce votre centre de gravité, aide à brûler les calories et sculpte vos muscles. Révolutionnez vos séances de cardio-training avec des exercices de musculation ciblés et des rythmes exotiques du monde entier inédits. En plus des habituels mouvements sensuels et ondulants venus tout droit des danses latines, la zumba sentao® ajoute encore un peu plus de piquant au programme en incorporant une chaise qui servira de support, de banc... au gré des parties du corps travaillées. Pushups, squats, contractions et plus encore ont aussi toute leur place dans cette nouvelle zumba®. 
        
ZUMBA STEP ®
Passez à la vitesse supérieure et brûler des calories et sculpter vos abdos, jambes et fessiers avec Zumba Step®.
Tonifiez et musclez jambes et fessiers avec un ensemble d’enchaînements Zumba et de mouvements step aérobic qui vont littéralement lancer un défi à la gravité. Optimisez vos résultats sans perdre le côté facile à suivre de la fitness-party !
Vous allez vous déhanchez sur des rythmes internationaux et travailler principalement les zones musculaires des fessiers et des jambes.
Tout en montant et descendant de votre step, vous allez danser sur des rythmes de salsa, enchaînerez des mouvements sur des airs de Merengué, pratiquerez ensuite de la cumbia, avant de terminer votre chorégraphie sur du reggaeton. Puis vous mélangerez l'ordre de ces danses et augmenterez la cadence.

STRONG by ZUMBA ®

STRONG by Zumba™ synchronise l’entraînement par intervalles haute intensité au facteur de motivation ultime qu’est la musique. 
Dans chaque cours, la musique et les mouvements se synchronisent afin que vous puissiez dépasser vos seuils de tolérance limite et atteindre vos objectifs de remise en forme plus rapidement. Dans la plupart des programmes d’entraînement, la musique ne joue qu’un rôle secondaire. 
Mais dans STRONG by Zumba™, la musique a été soigneusement orchestrée. Elle vient stimuler la progression de l’intensité pour un entraînement total du corps. Faites travailler chaque muscle : en utilisant le poids de votre corps, vous améliorerez l’endurance, la tonification et l’apparence de vos muscles. Profitez des avantages de la post-combustion : les intervalles haute-intensité vous font brûler des calories longtemps après la fin de l’entraînement. Devenez plus fort plus rapidement : en travaillant plus dur que vous ne pensiez en être capable, vous obtenez des résultats plus rapidement et atteignez des objectifs plus ambitieux.
Résultat ? Une expérience de groupe unique, un cours de fitness révolutionnaire.

EVEIL A LA DANSE

Le cours d'éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement. 
1. Le corps : Développer la conscience et la maîtrise du corps par un travail de prise de conscience du corps, travail sur l'amortissement, l’assouplissement, les équilibres, la coordination. 
2. L'espace : Maîtriser l'orientation de son corps par rapport à des repères spatiaux, par rapport à un partenaire, à occuper tout l'espace, respecter des trajectoires de déplacement, à varier les niveaux.
3. Le temps : on apprend à varier la durée du mouvement donc sa vitesse, à insérer des pauses (le lent, le rapide, l'immobilité). On frappe le Tempo, des rythmes avec les mains, les pieds, en se déplaçant. On développe donc l’écoute musicale. Différents styles de musique sont utilisés.
4. L'énergie :faire varier la tonicité musculaire : on apprend à se faire tout mou, à se relâcher, à se faire dur, à résister à une pression. 
5. L'intention du mouvement : la danse est un langage, un moyen d'expression. Le lien à l'imaginaire est présent en quasi-permanence. La danse représente une fée, un robot, un monstre, une fleur, un animal… 
On apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu'on danse, observer les autres. Dans le plaisir, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l'écoute musicale, leur permettant d'accéder ensuite à un cours d'initiation à la danse.

CROSS TRAINING

Les cours collectifs de Cross Training sont des entraînements complets, regroupant des mouvements cardio et renforcement. Ils vous permettent d’augmenter rapidement votre condition physique générale. Cette méthode est notamment utilisée par les sportifs qui ont besoin de combler une faiblesse musculaire et qui aimeraient passer à des entraînements à des exercices intensifiés. Avec une intensité plus élevée que des exercices classiques, vous solliciterez toutes vos chaînes musculaires. Vous enchaînerez gainages, squats, pull up, mais à un plus haut niveau. Votre coach est là tout au long de la séance pour veiller à ce que chaque participant exécute les postures de la bonne manière, afin d’éviter tout accident. Les cours collectifs de Cross Training sont parfaits pour augmenter vos qualités d’endurance, de résistance, force, vitesse et agilité. Grâce à la diversité de mouvements, vous constaterez rapidement une réelle amélioration physique !

MAJORETTES

Majorette consiste à manier le bâton, le drapeau ou les pompons au rythme de musiques chorégraphiques. 
Discipline sportive associant des mouvements de gymnastique et des techniques de jonglage ouverte à tous. 
Que vous soyez débutants, confirmés, filles, garçons, enfants, adultes ou curieux, rejoignez-nous ! 


DANSE ORIENTALE CONTEMPORAINE

La danse orientale contemporaine,  développe un style original à partir d’une intégration des cultures occidentales et orientales. Ces formes nouvelles, loin de rompre avec les traditions de la danse orientale, les prolongent et les ouvrent à la richesse d’expression de la danse contemporaine en associant images et mouvements, pour des propositions chorégraphiques encore plus créatives.
Vous apprendrez dans ce cours les bases de la danse orientale, mais également à utiliser de nombreux accessoires de danse tels que les voiles, ailes d'isis, veil poi et bien d'autres encore. 

JAZZY STYLE

Jazzy style est une discipline puisant ses influences dans la danse moderne et le modern'jazz. Elle amène les danseurs à exprimer leurs émotions et laisser ces dernières inspirer leurs mouvements. Toujours en opposition aux règles classiques strictes, les danseurs modernes utilisent la gravité et les contractions du corps tout entier pour accentuer leurs mouvements. 
Le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l'on associe souvent au swing et au lindy hop (on appelle d'ailleurs aujourd'hui cela "jazz roots" ou encore "authentic jazz" pour bien marquer la différence). À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50. Le modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.). Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie.

GIRLY STYLE

Danser de manière Girly et assumée n'est pas évident, pourtant cela peut être libérateur. 
Assumez votre féminité, en baskets comme en talons, sur des sons actuels et dans la bonne humeur. 
Les chorégraphies travaillées exigent des mouvements propres et de l'application, mais il n'y a pas que la technique qui compte, chaque chorégraphie est une invitation à incarner un personnage, permettant ainsi de booster la confiance en soi, en développant sa féminité sans jamais atteindre la vulgarité. 

STREET JAZZ

Le street jazz est un ensemble de danses venues principalement des États-Unis dans les années 1980. C’est en effet, un véritable mélange entre le hip hop et la technique du modern jazz mais dont une définition exhaustive serait utopique tant ses origines sont nombreuses, en bref il s’agit d’une danse de rue plus centrée pour les filles. Le street jazz est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Le Street Jazz est influencé par une musique pop très actuelle mêlant différentes énergies. Elle se caractérise par son adéquation à la musique, on y trouve de forts accents, mais également des accélérations et des ralentis. Avec le street jazz, on découvre une autre utilisation du corps et des appuis. Ce style n’a rien à voir avec de la danse contemporaine, mais on peut dire en quelque sorte qu’ils sont complémentaires. En effet, les danseurs de premier niveau maintiennent leur posture par des tensions musculaires inutiles qui entravent leur liberté de mouvement. De plus, en street jazz, la position du bassin a beaucoup moins de tenue pour obtenir un style plus décontracté. On recherche plus des effets de styles qu’un travail technique de déplacement. Néanmoins, le street jazz développe sa propre technique en reprenant des mouvements du croisé de modern jazz et de hip hop.

DANSE FUSION MERE/FILLE

Vous souhaitez faire une activité avec votre enfant mais vous n'avez pas encore trouvé? Pourquoi ne pas danser ensemble ? 
Grâce à la danse Fusion Mère/Fille, vous pourrez apprendre à danser sur des sons actuels avec des mouvements issus de diverses influences (jazz, hip hop, danse orientale, bollywood, salsa). 
Amusez-vous et profitez d'un moment de complicité à deux. 


BELLY TECHNIK

La danse orientale est un art complexe. Ce cours est réservé aux personnes ayant déjà pratiqué cette danse pendant au moins deux ans et étant prêtes à atteindre un niveau semi-professionnel. 
L'idée est de pouvoir créer des chorégraphies dignes des compagnies de danse orientale. Ecoute, rythme, technique et rapidité d'exécution des enchaînements pour créer plusieurs chorégraphies dans l'année. 


BELLY FIT

Le belly fit c'est l'alliance du fitness et de la danse orientale. 
Vous aimez la danse orientale, vous souhaitez renforcer vos muscles tout en ondulant sur vos chansons orientales préférées ? 
Ce cours est fait pour vous ! 

ZUMBA KIDS ®

Zumba® Kids est un programme de danse-fitness destiné aux enfants de 8 à 15 ans, dans lequel ils pourront se déhancher sans retenue.
Les nouveaux sons et expériences qui leur sont proposés répondront pleinement à leur insatiable curiosité et leur énergie débordante.
L'objectif ? Être soi-même et bouger en rythme sans avoir peur du regard des autres !
Attendez-vous à les voir se défouler, danser, rêver, et prendre leur santé en main sans se prendre la tête.
Ils rejoindront une activité collective, bougeront en rythme sur des musiques qui conviennent à leur âge et pourront jouer avec d'autres enfants.

DANSE MEDITATIVE

La Danse Méditative est un voyage vers soi: Il s’agit de laisser aller sa propre danse, ses propres mouvements. Il n’y a pas de recherche de performance technique, juste se faire plaisir en dansant ce que l'on est, dans un accueil bienveillant. La danse méditative est une méthode de relaxation active et consciente qui permet de relâcher les tensions, d'accéder au lâcher prise et de libérer de nouveaux espaces intérieurs grâce au mouvement intuitif et libérateur.

KIZOMBA

Kizomba est un genre musical et de danse originaire d'Angola. Le terme "Kizomba" provient de l'expression linguistique Kimbundu, qui signifie "fête". Kizomba en tant que danse est née dans les années 80, à Luanda, après de grandes influences musicales du Zouk (Antilles) et a son origine dans le Semba
Kizomba est une danse extrêmement belle et sensuelle, étant également explosive et contagieuse, qui a conquis le monde ces dernières années. Cette danse est pour beaucoup de danseurs latino un souffle d'air frais, apportant quelque chose de nouveau et d'excitant, et parfait pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde de la danse grâce à sa douceur et la facilité de ses pas de base, permettant à n'importe quel novice d'évoluer progressivement vers des pas plus complexes, et plus important encore permettant à un débutant de profiter du plaisir de la danse sociale beaucoup plus tôt que tout autre type de danse à deux.
Kizomba est une danse qui permet au couple d'interpréter la musique sur laquelle ils dansent et, selon l'intimité du couple, se révèle être une danse extrêmement proche avec des mouvements lents et sensuels, requérant une grande habileté de guidage et de complicité entre l'homme et la femme, ou une danse plus ouverte avec des pas plus rapides, jeux de jambes et des astuces. Dans les deux cas, danser la kizomba offre une expérience chaleureuse et unique que vous voudrez répéter encore et encore...

SALSA CUBAINE

La salsa cubaine est une danse au rythme ultra dynamique. La musique est très entraînante et festive, du fait de ses nombreux instruments à percussion comme les bongos, la clave, les congas ou encore les timbales !

La salsa se danse en 2 x 4 temps. Il existe trois pas basiques en salsa cubaine : le pas salsa, le pas mambo et le pas rumba.

  • Le pas salsa est une alternance entre le pied droit et le pied gauche. À savoir que les hommes débutent systématiquement par le pied gauche et les femmes par le pied droit, car ils dansent en miroir. Ainsi, si on prend l’exemple de la femme, le pas salsa c’est : pied droit en arrière et on ramène, puis pied gauche en arrière et on ramène. On l’appelle aussi le pas « arrière-arrière ».
  • Ensuite, le pas mambo. Pour les femmes, il s’agit du combo suivant : pied droit en arrière et on ramène, puis pied gauche en avant et on ramène, soit le pas « avant-arrière ».
  • Enfin, le pas rumba est un pas latéral. Pour les femmes : pied droit à droite et on ramène, puis pied gauche à gauche et on ramène , soit le pas « de côté ».